Le vert potager

GÉNÉRIQUE

Film docudrame, super 16 mm, couleur, année 2000, durée 27 minutes.  Scénario et réalisation: Paul Picard.  Direction photo et caméra: Stefan Nitoslawski. Montage visuel: Bernard Lapointe.  Conception sonore: Martin Allard. Conception musicale: Marie Saintonge.  Interprétation: les enfants Marie-Sarah Bouchard et Jonathan Pétrin et les participations du docteur Pierre Dansereau et de nombreux scientifiques.  Produit avec l’aide financière: Gouvernement du Québec, Gouvernement du Canada et du Conseil de la Culture de Saint-Hyacinthe.

Lecture détaillée du générique de ce film.

CONTENU

Un film à saveur environnementale qui contribue à l’émergence d’un nouveau langage et d’une nouvelle vision de notre environnement et surtout de notre identité individuelle et collective en tant qu’élément du ‘paysage’.  Un film qui bénéficie de la participation exceptionnelle du docteur Pierre Dansereau, le père de l’écologie au Québec.

Les enfants du film à la recherche d'insectes ravageurs
À la recherche d’insectes ravageurs

Ariane, une jeune fille de dix ans, est de la génération qui s’inquiète. Confrontée à un problème d’insectes ravageurs dans son potager, elle aura à faire des choix. Son histoire l’amènera à faire différentes rencontres auprès de scientifiques. Ariane connaîtra ainsi l’émergence d’un intérêt certain pour une discipline scientifique méconnue, l’entomologie, ainsi que son application comme lutte biologique dans l’agrosystème québécois.  Le film a pour objectifs de développer chez les jeunes spectateurs une plus grande connaissance des expériences et applications scientifiques de l’entomologie et de les sensibiliser à la mise en valeur et à l’utilisation de ressources naturelles dans une perspective de développement durable.

ARTICLE DE PRESSE SUR CE FILM

Paul Picard a une conscience environnementale suffisamment grande pour prendre une araignée trouvée dans sa maison et la remettre dehors, sans la blesser.  Avec lui, l’infiniment petit a son importance.  Ce Maskoutain «pure laine» est un homme discret, réservé.  Sa méthode privilégiée pour communiquer ce qu’il pense, c’est le cinéma, plus précisément le documentaire.  Il vient tout juste de lancer son dernier cru, LE VERT POTAGER.  Un joli court métrage où la science et la fiction se côtoient harmonieusement….

Ariane vendant ses laitues au village

La direction photo, pour Le vert potager, a été réalisée par Stephan Nitoslawski. Des gros plans d’insectes, un peu à la «Microcosmos» où l’on voit un doryphore tomber dans le trou d’une feuille ou une coccinelle dévorer des pucerons, mais aussi une vue à couper le souffle, quand les jeunes comédiens sont sur le haut du mont Yamaska et qu’ils écoutent le professeur Pierre Dansereau leur expliquer quelques notions scientifiques et même philosophiques.

Paul Picard a laissé Marie Saintonge composer la musique du film. Mme Saintonge qui a une formation jazz et classique a pris très au sérieux cette commande puisque la musique ajoute une profondeur à l’oeuvre du cinéaste.

Le réalisateur maskoutain a tourné trois films en dix ans, avec de petits budgets, mais au service de grandes idées… Paul Picard est un cinéaste artisan qui sait s’entourer de gens de qualité, pour faire des films qui, pour lui, sont des outils pour susciter la discussion….       Des insectes et des hommes…  par Denyse Bégin, Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 27 septembre 2000.  

PIERRE DANSEREAU, L’ÉCOLOGISTE AUX PIEDS NUS

Le professeur Dansereau est de la race des bâtisseurs.  Reconnu comme le père de l’écologie au Québec, il a consacré sa fructueuse carrière au développement de cette science fondamentale……  Les 14 doctorats honorifiques et les multiples décorations qui couronnent son oeuvre confirment l’excellence de ses travaux scientifiques.

Ardent promoteur de l’approche multidisciplinaire, Pierre Dansereau est un expert de la pensée latérale, sachant comme nul autre établir des liens entre les disciplines, les liens géographiques et les observations sur le terrain…..

Docteur Pierre Dansereau, écologiste
Docteur Pierre Dansereau, écologiste

Pierre Dansereau est un être engagé.  Profondément convaincu de la nécessité d’intégrer les valeurs humaines dans toutes les activités socio-économiques, il fait valoir ses idées sur toutes les tribunes: chaires universitaires, conseils consultatifs, commissions parlementaires, audiences publiques, colloques et publications scientifiques, masse-médias, etc.  Baptisé à juste titre ‘l’écologiste aux pieds nus’, il a quitté depuis longtemps l’étroite tour d’ivoire universitaire pour participer aux débats sociaux les plus chauds…..

Pierre Dansereau est avant tout un homme chaleureux, épris de justice et d’équité.  Il a compris très tôt l’importance d’intégrer les notions de partage et de compassion dans les modèles de développement socio-économique.  Un jour, dans le cadre d’une réunion de l’Ordre des comptables agréés du Québec, il a même osé faire la promotion du BNB, le bonheur national brut, comme indice de développement durable.

Pierre Dansereau a inspiré plusieurs générations de scientifiques et a ouvert la voie à une meilleure compréhension des liens étroits qui unissent les êtres humains et leur milieu.  Grâce à lui, notre vision du monde s’est précisée, nous avons pris conscience de notre solidarité avec l’univers du vivant, et notre foi en l’avenir s’est raffermie.       Par Jacques Prescott, article publié dans la revue LA BIODIVERSITÉ MONDIALE, printemps 1997.

PHOTOGRAPHIES DU TOURNAGE

Paul Picard, Stephan Nitoslawski à la direction photo et André Beaulieu assistant à la caméra
Paul Picard, Stephan Nitoslawski et André Beaulieu                                          Voir la galerie

DISTRIBUTION DU FILM

Sélectionné et projeté au FESTIVAL TÉLÉSCIENCE de Montréal et de Québec en novembre 2001, le film fut principalement distribué par TÉLÉ-QUÉBEC et la SOCIÉTÉ GRICS dans les réseaux de l’Éducation et ce, pour une première période de six ans.  Le film étant particulièrement apprécié auprès des élèves du niveau primaire, l’entente de distribution fut renouvelée pour cinq autres années.  DISTRIBUTION ACTIVE TERMINÉE.